Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amhrán A Leabhair
5 mai 2008

Aux Enfers

Aux_enfers_m

Que l'on se consume ou bien que l'on se tourmente,
Pour des futilités, désirs inassouvis,
Ne change en aucun cas la règle dominante :
Ce sont les autres qui déterminent nos vies

 

 

 

 



Au pays de nul part, arrêter de rêver,
S'épuiser à parler en soupirs exhaustifs,
S'évertuer à croire des gestes évasifs,
Tisser une voile laissée inachevée.

Au fond du Tartare, tournoyer sans trouver,
Côtoyer Tantale puis soulager Sisyphe,
Regarder passer les éternels fugitifs,
Se perdre, s'oublier, dans le Styx se lover.

Écouter le maudit, mais doux chant des sirènes.
Brandir et délaisser des armes laminées.
Le cœur empli d'amour, se figer dans l'arène,

Supplier Éaque, Minos et Rhadamante,
Crier, se débattre, mais finir enchainée
Dans un feu sans flammes, aux brulures violentes.

Emerald

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis d'accord, ce sont les autres qui déterminent nos vies, mais j'aime bien croire que nos vies nous appartiennent et qu'avec nos choix nous déterminons nos vies. <br /> Ce texte est superbe, très bien, très très bien écrit; Si seulement je pouvais écrire comme vous :-)
C
J'en ai lu pas mal, mais celui-ci a bien retenu mon attention! chaque mot à sa place, aucun ne semble déranger, avaler ou dominer un autre,...<br /> Si les autres déterminent nos vie, on peut donc, dans une certaine mesure, determiner la leur, on fait partie de la masse des gens. <br /> Mais c'est vrai qu'on agit la plupart du temps en fonction des autres, parce qu'on voudrait qu'ils en fassent autant, quelque part^^<br /> Bisous!
E
C'est dans Gladiator qu'on demandait a un esclave s'il tait heureux de sa vie. Il répondait "Parfois je fais ce que je veux, le reste du temps je fais ce que je dois". C'est un peu pareil pour les choix que nous faisons. Nous ne sommes pas maitre de tout, mais j'espère que pour les choix essentiels, nous le sommes, indépendamment de ce que d'autres auraient voulu que l'on fît
J
je ne sais si ce sont les autres qui décident de nos vies, mais j'aime à penser que l'on peut avoir tout de même une certaine main mise dessus.. et je pense être assez sûr de ça du reste.
Publicité